9e Conseil québécois – jour 2 - une journée teintée d'action politique!

Le Conseil québécois s’est déroulé sous le sigle de l’implication politique aujourd’hui. Dans le contexte de l’année électorale au Québec, Unifor se prépare depuis l’automne dernier afin de participer activement à la campagne. Après avoir élaboré une plate-forme électorale en novembre dernier lors du dernier Conseil québécois, des équipes de bénévoles ont été mises en place dans les régions où nous représentons des membres. Ces équipes auront la responsabilité de faire rayonner les éléments de notre plate-forme en allant la faire connaître auprès des candidates et candidats et des communautés.

Une deuxième étape importante de la campagne a été franchie aujourd’hui alors que les sections locales ont pu échanger lors de la tenue d’atelier sur les meilleurs moyens de faire connaître les revendications d’Unifor auprès de leurs membres et d’ensuite s’assurer qu’ils expriment leur vote le moment venu. Il ne s’agit pas de dire aux gens pour qui voter, il s’agit de rappeler l’importance d’exprimer son droit de vote. Les déléguées et délégués ont ainsi pu se donner des pistes d’actions concrètes à mettre en application dans leur section locale. Un rapport synthèse finale sera disponible a été présenté et sera acheminé aux sections locales dans les prochains jours.

En après-midi, le Comité de santé, sécurité et environnement a fait son rapport et en remettant le prix Environnement à Mathieu Laporte de l’unité Pratt & Whitney de la section locale 510 pour son engagement envers la protection de l’environnement. En plus de siéger au sein du comité d’environnement durable chez Pratt & Whitney, il est aussi membre du comité d’environnement de la section locale 510. Il a notamment contribué à la mise en place d’un programme de réduction de déchets au sein de son établissement, ce qui a permis d’éliminer pas moins de 50 tonnes de résidus – l’équivalent d’un Boeing ! Le confrère Laporte s’engage aussi activement au sein de sa section locale alors qu’il sensibilise ses collègues à l’utilisation du plastique dans notre vie de tous les jours et qui est fort dommageable pour l’environnement. Félicitations au confrère Mathieu Laporte !

D’autres présentations techniques ont aussi complété la journée avec les présentations suivantes :

Présentation par Me Étienne Lafleur, coordonnateur des arbitrages FRSQ, « Voyons boss, je suis malade… Notions sur le congédiement en période d’invalidité ».

Présentation par Jessica Morgia, SAI, « L’impact de la nouvelle loi provinciale sur les fonds de retraite ».

Le Conseil québécois se poursuit demain.