Formation sur la procédure d'enquête dans les cas de plaintes de harcèlement en milieu de travail

DESCRIPTION DU COURS :

Ce cours de trois (3) jours offre aux participantes et participants les connaissances, les outils et les informations pour mener des enquêtes impartiales, équitables et efficaces sur des plaintes de harcèlement.

Les participantes et participants vont débuter en définissant le harcèlement, en apprenant les concepts de base liés au harcèlement afin qu’ils soient mieux outillés pour comprendre le cadre juridique du harcèlement et les effets insidieux de travailler dans un environnement où la dignité humaine n’est pas respectée.

Lorsque les participantes et participants comprendront mieux les concepts et les dispositions juridiques concernant le harcèlement, ils pourront identifier plus facilement à quoi ressemble un milieu de travail sans harcèlement. Ensuite, le cours animera une discussion sur les responsabilités des employeurs, des travailleuses et travailleurs, et des syndicats dans la prévention du harcèlement. Nous allons reconnaître la responsabilité légale principale des employeurs, mais nous pencherons aussi sur notre responsabilité collective face aux obligations éthiques et juridiques de créer un environnement sans harcèlement. Nous terminerons la première journée en définissant le rôle de l’enquêteur.

La prochaine journée portera sur des questions juridiques et de preuve, les droits et obligations de la partie plaignante, du répondant et de l’enquêteur, en utilisant des études de cas pour explorer les enjeux. La planification d’une bonne enquête conjointe nécessite d’agir avec prévoyance et vous fournira les outils et les lignes directrices pour accomplir cette tâche.

La dernière journée, nous passerons en revue les méthodes d’interview et discuterons des façons de créer un espace où les gens sont prêts à discuter de harcèlement. Nous allons identifier les éléments de rédaction efficace de rapports et fournirons des recommandations en matière de rédaction. Finalement, nous discuterons de la tenue des dossiers et de la conclusion d’une enquête.