Ratification de la convention collective pour les membres d’Unifor chez West Fraser à La Sarre
Communiqué
19 Sep. 2025
Partager

La Sarre, le 19 septembre 2025 – Les membres de la section locale 3094 d’Unifor, qui représentent environ 110 salarié·es de l’usine West Fraser à La Sarre, ont ratifié à 76 % une nouvelle convention collective qui comporte des avancées majeures tant sur le plan salarial que sur les conditions de travail. L’entente prévoit notamment l’ajout d’un congé mobile, des améliorations au régime d’assurances collectives, une bonification des allocations pour les repas et les outils, ainsi que le maintien intégral des acquis relatifs aux banques de temps et aux ratios de vacances, un enjeu central pour les membres.
Sur le plan salarial, les ajustements sont particulièrement significatifs. Rétroactivement au 1er juillet 2025, des hausses de 14 % sont accordées aux hommes de métiers, 12 % aux salarié·es des classes 2 à 6 et 10 % à la classe 1. Une bonification de 0,50 $/h s’ajoutera ensuite dès le 1er juillet 2026 pour plusieurs classifications, avant l’application des augmentations générales. Celles-ci s’échelonneront jusqu’en 2029, avec des hausses de 3 %, 3,75 % (production) ou 3 % (maintenance) la deuxième année, puis 2,5 % pour les trois années suivantes. Au total, il s’agit d’une augmentation moyenne de 30 %, dont près de la moitié obtenue dès la première année.
« Depuis le début du processus de négociation, les membres ont toujours été clairs : les salaires devaient être la priorité. C’est grâce à leur mobilisation et à leur solidarité que nous avons pu obtenir ces résultats à la table », souligne Jimmy Gauthier, président de la section locale 3094. Pour Frédéric Auger, représentant national d’Unifor Québec, « cette entente démontre la force de la négociation collective. Les gains obtenus, particulièrement sur le plan salarial, viennent reconnaître la valeur du travail accompli par nos membres au quotidien. »
Cette entente survient dans la foulée d’un vote de grève unanime tenu les 2 et 3 septembre derniers. Exaspérés par le peu d’avancées après 14 journées de négociation, dont deux en présence d’un conciliateur, les membres avaient voté à 100 % en faveur d’un mandat de grève, exprimant clairement leur volonté d’aller chercher des conditions comparables à celles offertes dans les autres usines du secteur. Leur convention collective était échue depuis le 1er juillet 2025.
Cette victoire syndicale est le fruit d’une mobilisation exemplaire. Elle témoigne de la détermination des travailleuses et travailleurs de West Fraser à La Sarre à faire valoir leurs droits et à obtenir une entente à la hauteur de leurs attentes.