Retour à l'actualité

Entente de principe ratifiée à l’APTS 

Communiqué

3 Nov. 2025

Partager

Entente de principe ratifiée à l’APTS 

Après 22 mois de négociation et le refus d’une première entente de principe au printemps dernier, les 270 membres de la section locale 55Q d’Unifor ont accepté, jeudi dernier, une nouvelle convention collective de quatre ans.

Sur le plan salarial, l’entente prévoit des hausses de 5 % la première année, 3,75 % la deuxième (incluant 1 % indexé à l’IPC), puis 2,25 % aux troisième et quatrième années (dont 1 % lié à l’IPC chaque année). L’échelle salariale est simplifiée, passant de 12 à 10 échelons, ce qui permet d’atteindre le maximum plus rapidement. Pour soutenir l’attraction et la rétention, une prime de déménagement de 5 000 $ s’appliquera pour les affectations en région éloignée et une prime de mentorat de 5 % est créée.

L’entente améliore également plusieurs conditions clés : la prime de couchée passera de l’équivalent de 3 heures à 4 heures de salaire à compter de la 31e nuit ; les congés pour violence conjugale sont bonifiés de cinq jours pour atteindre un total de dix ; deux congés personnels s’ajoutent pour le groupe bureau, sans exigence de motif ; et divers congés parentaux sont bonifiés.

« Le comité a effectué un travail colossal pour présenter une entente qui répond aux attentes. Elle préserve des acquis que l’employeur voulait remettre en cause et améliore de manière notable les conditions salariales et de travail de nos membres », souligne Benoit Potvin, représentant national d’Unifor Québec.

Les membres de la section locale 55Q sont des employé·e·s de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), soit du personnel de soutien et des conseiller·ère·s syndicaux·ales.