Une première convention collective solide chez Fene-Tech à Amqui et Lac-au-Saumon
Communiqué
18 Nov. 2025
Partager
Québec, le 18 novembre 2025 – Les travailleuses et travailleurs de Fene-Tech, membres de la section locale 425 d’Unifor, se sont dotés d’une première convention collective couvrant la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. La sentence de première convention collective, s’applique aux usines d’Amqui et de Lac-au-Saumon, où nos membres œuvrent à toutes les étapes de la fabrication des portes et fenêtres, ainsi que dans les départements de la peinture, de la logistique et de la maintenance.
Cette convention collective est le résultat d’un long processus marqué par la ténacité du Syndicat face à un employeur peu collaboratif et à des manœuvres visant à affaiblir, voire éliminer, l’accréditation syndicale.
Un processus semé d’embûches, mais une victoire syndicale
Dans cette négociation, le Syndicat a dû demander la conciliation, l’Employeur ne se rendant pas disponible pour négocier de manière sérieuse. En début d’année 2025, le dossier a été référé en arbitrage de première convention collective, après diverses manœuvres patronales visant à éliminer le Syndicat en place et un blocage complet sur les enjeux normatifs et monétaires.
Au même moment, le Syndicat a également repoussé avec succès une requête en révocation déposée par l’Employeur, basée sur une pétition ayant circulé dans le milieu de travail. Malgré ces attaques, le Syndicat a maintenu le cap et poursuivi les échanges afin de privilégier, autant que possible, une entente négociée.
Le 21 octobre 2025, le Syndicat et l’Employeur sont finalement parvenus à une entente régissant les conditions de travail. Les parties ont demandé à l’arbitre, Me Renée Baillargeon, d’en prendre acte. Le 24 octobre 2025, cette dernière a confirmé que les conditions applicables seraient celles prévues à cette entente, donnant ainsi pleine force à la première convention collective.
Faits saillants de la convention collective
Cette première convention collective pose des bases solides pour la protection des droits et l’amélioration des conditions de travail :
- Augmentations salariales de 3 % par année pour chacune des trois années de la convention, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.
- Bonification des primes, incluant :
- Augmentation des primes d’ancienneté
- Augmentation de la prime de chef d’équipe
- Introduction d’une prime de formateur
- Protection contre la sous-traitance, afin de préserver les emplois dans les usines d’Amqui et de Lac-au-Saumon.
- Libérations syndicales prévues pour permettre le travail syndical et les enquêtes de grief.
- Droit à l’accompagnement par un délégué pour tout type de rencontre avec l’Employeur.
- Ancienneté reconnue à la date d’embauche, et :
- Respect de l’ancienneté dans la progression salariale
- Prise en compte de l’ancienneté dans les mouvements de personnel
- Application de l’ancienneté lors des mises à pied
- Procédure de rappel définie en cas de mises à pied.
- Mise en place d’un comité d’évaluation des emplois.
- Clause CEP et ancienneté préférentielle pour renforcer la sécurité d’emploi.
- Montant de 270 $ pour l’achat de bottes de sécurité.
- Création d’un comité de santé et sécurité pour améliorer la prévention et la protection des travailleuses et travailleurs.
- Comité de relations de travail pour assurer un suivi régulier des enjeux du milieu de travail.
- Comité paritaire d’évaluation des emplois, qui devra réviser l’ensemble des postes dans les 12 mois suivant l’entrée en vigueur de la convention collective.
Un syndicat déterminé qui bâtit sa force collective
« Je tiens à féliciter sincèrement le comité de négociation – Mathieu Loiselle, André-Guy Fillion et Claude Bouchard – qui n’a jamais baissé les bras et a su travailler en équipe pour décrocher un premier contrat de travail solide pour cette nouvelle unité syndicale d’Unifor chez Fene-Tech. Ils continuent aujourd’hui de bâtir leur organisation syndicale avec détermination. Un gros merci également à notre confrère Luc Daigle pour son implication dans le dossier et bon succès dans la prise en charge de cette unité. Il est aussi important de souligner l’apport de Me Romy Ségat-Bédard, dont le soutien et le travail tout au long de la négociation ont été déterminants. »
— Michel Du Cap, représentant national d’Unifor Québec