Retour à l'actualité

Sitraco : une entente pour protéger les emplois et assurer l’avenir de l’entreprise

Communiqué

23 Jan. 2026

Partager

Sitraco : une entente pour protéger les emplois et assurer l’avenir de l’entreprise

St-Joseph-de-Beauce, le 22 janvier 2026 — Les membres de la section locale 299 d’Unifor œuvrant chez Sitraco, entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication sur mesure et à grand volume d’armoires de cuisine et de salle de bain, ont adopté à 86 % une entente de prolongation de la coniention collective, recommandée par leur comité de négociation.

Dans un contexte économique marqué par l’imposition de tarifs douaniers américains de 25 % et la menace de nouvelles hausses, l’entreprise fait face à d’importants défis. Le marché américain demeurant stratégique pour Sitraco, cette incertitude impose la nécessité de renforcer le développement des marchés canadien et québécois afin d’assurer la stabilité des opérations.

« Dans un contexte aussi instable, il était essentiel de trouver un terrain d’entente qui protège les emplois, soutienne la pérennité de l’entreprise et permette d’investir pour l’avenir. Cette entente donne à Sitraco et à ses travailleuses et travailleurs les moyens de traverser cette période d’incertitude et de se positionner pour la suite », a déclaré Michel Du Cap, représentant national d’Unifor.

Faits saillants

  • Expiration de l’entente de prolongation : 28 février 2027
  • Augmentation salariale de 3,5 % rétroactive au 1er septembre 2025
  • Augmentation salariale de 3,5 % au 1er janvier 2026
  • Projet d’investissement sur deux ans  visant le renouvellement des équipements, l’amélioration de la productivité, la modernisation des opérations et une meilleure adaptation aux tendances du marché

« Je tiens à féliciter le comité de négociation, composé de Paul Lalonde et Frédérick Hamon, pour le travail rigoureux ayant mené à cette entente »

Michel Du Cap

Représentant national pour Unifor Québec

Les membres d’Unifor occupent des fonctions clés dans l’usinage, l’assemblage et le chargement