Un acte héroïque à saluer : trois membres de la section locale 698 sauvent la vie de leur collègue chez TW Distribution
Communiqué
9 Mai. 2025
Partager

C’est une histoire bouleversante, mais surtout inspirante, qui s’est déroulée récemment chez TW Distribution. Deux membres de la section locale 698 d’Unifor – David Savard (président d’unité) et Steve Comptois, ainsi que Mireille Vinet, une employée non syndiquée– ont posé un geste héroïque qui a littéralement sauvé une vie!
Alors qu’un collègue s’effondrait, victime d’un arrêt cardiaque, ils ont immédiatement réagi. Pendant de longues minutes, dans un contexte hautement stressant, ils ont appliqué avec sang-froid les manœuvres de réanimation : massage cardiaque, défibrillateur, bouche-à-bouche… jusqu’à l’arrivée des secours. Grâce à leur intervention rapide et à leur sang-froid, leur collègue est aujourd’hui vivant.
L’importance de la formation
Pour Mireille, David et Steve, il ne s’agit pas d’une histoire de reconnaissance personnelle. Ce qu’ils souhaitent, c’est sensibiliser les milieux de travail à l’importance de former le plus de secouristes possible et de fournir l’équipement essentiel, comme les défibrillateurs. Ils ont accepté de raconter leur histoire afin de faire avancer cette cause, qui peut faire toute la différence entre la vie et la mort.
Saluer un geste, reconnaître la prévention
Dans ce cas, il faut aussi souligner le rôle déterminant de l’employeur. La loi exigeait qu’un nombre restreint de secouristes soit formé selon la taille de l’usine, mais TW Distribution a décidé récemment de former 14 secouristes, et une nouvelle formation est déjà prévue. Cette décision proactive a sauvé une vie.
Chez Unifor, nous croyons qu’il faut dénoncer les reculs, mais aussi reconnaître les gestes responsables. Nous saluons cette décision de l’employeur qui a permis à Mireille, David et Steve de faire ce qu’ils ont fait.
Le 9 mai, le directeur québécois d’Unifor, Daniel Cloutier, s’est rendu sur place pour leur serrer la main et souligner leur courage. Il était accompagné d’Alexandre Lamarre, représentant national d’Unifor, ainsi que de Nicolas Lalonde, secrétaire-trésorier de la section locale 698. Cette visite simple, mais chargée d’émotion, a permis de rendre hommage à ces membres d’exception.
« Ce qu’ont accompli Mireille, David et Steve dépasse les mots. Leur rapidité d’action et leur sang-froid ont fait toute la différence. Ils ont fait preuve d’un courage et d’un dévouement exemplaires. Leur histoire est un puissant rappel que la formation en secourisme et les bons équipements sauvent réellement des vies. Je suis honoré d’avoir pu les rencontrer »
Daniel Cloutier
Directeur québécois d’Unifor
Unifor est fier de pouvoir compter sur des membres aussi courageux, et continuera de revendiquer des milieux de travail à la fois sécuritaires et bien outillés.