Ratification de la convention collective chez Distributions dynamiques
Communiqué
22 Mai. 2025
Partager

Les membres de la section locale 180-Q d’Unifor, employé·es de bureau chez Distributions dynamiques – une division de Réseau Québecor Média inc. – ont ratifié leur nouvelle convention collective le 20 mai dernier, avec un taux d’approbation de 81 %. Le contrat, d’une durée de trois ans, couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.
Ces travailleuses et travailleurs, qui assurent notamment le service à la clientèle, la comptabilité et la facturation, jouent un rôle central dans la distribution de plusieurs publications majeures, dont Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Le Devoir, Ricardo, Coup de pouce, Paris Match et bien d’autres.
Parmi les faits saillants de cette entente :
- Augmentations salariales de 4 %, 3,5 % et 3,5 %, rétroactives au 1er janvier 2025.
- Prime de formatrice de 2,50 $/heure.
- Amélioration de la rémunération du temps supplémentaire.
- Meilleure progression salariale pour les salariées occasionnelles.
- Congés de maladie bonifiés : ils pourront désormais être utilisés pour des raisons personnelles, et une journée non utilisée sera dorénavant rémunérée à la fin de l’année.
En matière de sécurité syndicale, l’entente prévoit également :
- L’introduction d’une clause d’ancienneté préférentielle pour la présidence du comité syndical.
- Un langage renforcé pour garantir une meilleure représentation en cas de litige.
- L’élection de représentantes sur le comité de santé et sécurité.
Des gains obtenus grâce à la détermination
« Je tiens à saluer le travail exceptionnel du comité de négociation, composé de Jessika Whissell, Geneviève Gauvin et Nathalie Caron, qui en étaient toutes à leur première expérience. Grâce à leur détermination, elles ont obtenu des avancées que l’employeur avait toujours refusées dans le passé. Leur engagement envers leurs collègues mérite toute notre reconnaissance »
François Arseneault
Représentant national pour Unifor Québec
De son côté, Jessika Whissell, présidente de la section locale 180-Q, a déclaré :
« L’inflation qu’on a vécue pendant la dernière convention collective nous a rappelé à quel point il était crucial de faire des gains réels. On n’était pas prêtes à accepter des reculs, surtout pas sur le plan monétaire. On est très fières de cette nouvelle entente. »
Unifor félicite les membres de la section locale 180-Q pour leur mobilisation et leur solidarité, qui ont permis de faire avancer leurs conditions de travail.