Société d’Exploitation des Ressources de la Vallée: Première convention collective
Communiqué
28 Juil. 2025
Partager

Jeudi 24 juillet, les travailleurs et travailleuses de la Société d’exploitation des ressources de la Vallée (SERV) se sont réunis et ont ratifié l’entente de principe à 80 %. Ces nouveaux membres affiliés à la section locale 1200 ont signé, dès le lendemain, leur toute première convention collective.
Échelons et salaires
Du côté des échelons, des gains significatifs ont été négociés. D’abord, le nombre d’échelons a été revu à la baisse, passant de 12 à 8 pour le département technique, avec des interéchelons dont les augmentations passent de 2 % à 3,5 %. Deux échelons d’entrée ont été supprimés pour les techniciens forestiers, remplacés par deux échelons supérieurs. Le département des opérations a vu son nombre d’échelons passer de 8 à 6, avec une progression annuelle d’un échelon.
La méthode de progression a également été revue pour la département technique. Pour les échelons A-1-2 et 3, les salarié·es doivent maintenant cumuler 1820 heures, cumulables d’une année à l’autre, pour accéder à l’échelon suivant. À partir de l’échelon 4, la progression se fait automatiquement chaque année. Cette nouvelle formule remplace l’ancienne, qui exigeait de faire 20 semaines par année ou 32 semaines sur deux ans pour progresser.
Aussi, certain·es salarié·es ont eu droit à un réajustement de leur échelon en fonction de leur ancienneté, corrigeant ainsi une iniquité. Ils recevront un salaire rétroactif selon les nouveaux taux applicables à compter du 1er janvier 2025.
À la signature de la convention, les travailleurs et travailleuses auront droit à une augmentation salariale variant entre 2,75 % et 11,8 %. Pour l’ensemble de la durée de la convention, les augmentations salariales seront de l’ordre de 8,4 % à 22,15 %.
Primes
De nouvelles primes ont été négociées, notamment une prime de supervision applicable à chaque titre d’emploi lors de remplacement. De plus, les travailleurs et travailleuses du département des opérations bénéficieront désormais d’une prime de soir.
Sachant que les salarié·es de la SERV disposaient déjà d’un bon manuel des employés, l’objectif de la convention collective était de le rendre officiel, d’y apporter certaines bonifications, de réduire le nombre d’échelons et de corriger quelques iniquités liées à l’ancienneté. On peut donc dire : mission accomplie pour cette première convention collective.
— Luc Daigle, représentant national
Autres gains
Une variété de nouveaux avantages ont été intégrés à la convention collective. L’employeur fournira désormais un véhicule pour les salarié·es du département technique, ou versera une allocation de 0,72 $ du kilomètre en l’absence de véhicule. Les travailleurs et travailleuses auront aussi accès au REER du Fonds de solidarité, auquel l’employeur cotisera à hauteur de 3 %, avec une contribution équivalente du salarié pour le département technique. Pour les 20 ans et plus, l’employeur cotisera à hauteur de 4%, avec une contribution équivalente du salarié pour le département technique.
Unifor félicite les membres pour cette première convention collective, qui marque le début d’une nouvelle ère de relations de travail, où les travailleurs et travailleuses ont pleinement leur mot à dire.