Retour à l'actualité

Arrêt à Maniwaki – la coupe est pleine!  

Communiqué

8 Sep. 2025

Partager

Arrêt à Maniwaki – la coupe est pleine!  

Domtar a confirmé qu’elle mettra la scierie de Maniwaki sur pause pour une durée indéterminée à compter du 10 octobre 2025. Cette décision suit des mois d’incertitude et frappe de plein fouet une région où l’industrie forestière est un pilier de l’économie locale.  

Sur le terrain, plus d’une centaine d’emplois sont directement visés. Au-delà des chiffres, ce sont des familles et toute une communauté qui encaissent le choc.  

La compagnie invoque des conditions de marché difficiles et la hausse marquée des droits américains sur le bois d’œuvre — des droits qui ont bondi au-delà de 35 % en août —, comprimant la marge de manœuvre de nombreuses scieries québécoises. 

Ailleurs au Québec, les arrêts s’enchaînent

Ce qui arrive à Maniwaki n’a rien d’isolé. De Val-d’Or à Saint-Séverin, jusqu’à Port-Cartier, plusieurs usines ont connu des arrêts temporaires, des ralentissements ou des reprises fragiles : Arbec, Domtar, Chantiers Chibougamau, Commonwealth Plywood, Damabois, Papiers White Birch, pour ne nommer que ceux-là. 

Trop, c’est trop! Il faut que ça change. Il faut que nos gouvernements se réveillent et se mettent en mode action maintenant.

Ce que Unifor Québec exige :

Protéger les revenus et les emplois (pour de vrai)

Relancer l’industrie sur des bases solides (la recette doit changer)

Faire aboutir la réforme du régime (au plus sacrant)