Entente de principe acceptée chez Produit Forestier Arbec inc. (division panneaux OSB)
Communiqué
Conventions collectives
25 Juil. 2025
Partager

Le 24 juillet, les membres de la section locale 23 d’Unifor à l’usine Produit Forestier Arbec inc. (division panneaux OSB) ont adopté à 74 % l’entente de principe dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. D’une durée de quatre ans, cette entente comprend des gains notables, notamment en matière de salaires, de primes, de congés et de régime de retraite.
Augmentations salariales
Les membres bénéficieront d’un ajustement salarial de 4 $ l’heure, suivi d’une augmentation de 3 % en 2025. En 2026, une hausse salariale de 3 % est également prévue. Pour l’année 2027, un ajustement de 0,25 $ l’heure s’ajoutera à une première augmentation de 3 %, suivie d’une seconde augmentation de 3 % au cours de la même année.
Ces ajustements représentent une augmentation salariale d’environ 23 % à 30 % sur quatre ans. Je suis fier du travail réalisé par notre comité de négociation et reconnaissant du soutien de notre représentant Unifor, Steeve St-Pierre.
– Stéphan Lessard, président de la section locale 23
Primes et heures supplémentaires
La prime de quart passera à 1 $ l’heure dès la ratification, à 1,25 $ l’heure au 1er janvier 2026, puis à 1,50 $ l’heure au 1er janvier 2027. Une prime de formateur de 2,50 $ l’heure a aussi été ajoutée. Par ailleurs, un employé qui effectue des heures supplémentaires un dimanche verra le dernier jour de son horaire régulier payé à taux supplémentaire, ce qui équivaut à un taux double pour la journée du dimanche. Finalement, la banque de temps supplémentaire a été bonifiée à 72 heures par année.
Vacances et congés
L’entente prévoit également des bonifications en matière de vacances et de congés. Les travailleuses et travailleurs auront désormais droit à une cinquième semaine de vacances après 16 ans de service, en plus d’une amélioration des ratios annuels. Les congés funéraires ont également été bonifiés, incluant un congé supplémentaire lorsque le décès d’un proche survient à la suite d’une demande d’aide médicale à mourir. De plus, la rémunération des jours de congé sera désormais ajustée en fonction de l’horaire de l’employé, soit 8, 10 ou 12 heures, selon le cas.
Régime de retraite
L’entente prévoit aussi une amélioration du régime de retraite. L’employeur versera 1 % de plus au REER, et le syndicat aura la possibilité de mettre en place le régime de retraite à financement salarial (RRFS) en tout temps pendant la durée de la convention collective.
Unifor félicite les membres pour cette entente porteuse, qui reflète le travail collectif accompli à la table de négociation.