Gestion Forestière Lacroix : d’importantes hausses salariales pour les membres d’Unifor
Communiqué
8 Déc. 2025
Partager
Les 33 membres de la section locale 299 d’Unifor travaillant pour Gestion Forestière Lacroix inc. ont ratifié leur convention collective le 6 décembre dernier. Ce contrat de quatre ans assure des améliorations salariales et de meilleures protections aux travailleuses et travailleurs.
La nouvelle convention collective permettra aux membres d’obtenir des augmentations salariales équivalant en moyenne à 7,12 $ de l’heure, soit une hausse de 22,36 % sur la durée de la convention.
Parmi les principaux gains, on retrouve notamment :
-
Un contrat de 4 ans avec des augmentations salariales moyennes de 7,12 $/h et 22,36 % sur la durée de l’entente ;
-
La mise en place du RRFS FTQ dès avril 2026 ;
-
Les jours fériés, sociaux et mobiles désormais payés selon l’horaire régulier de travail ;
-
Une bonification de l’allocation pour l’achat d’équipements de sécurité, qui ne se limite plus uniquement aux bottes, mais inclut aussi vêtements et lunettes de sécurité ;
-
Une période de 30 minutes rémunérée pour permettre à un membre de l’exécutif syndical de rencontrer chaque nouvelle personne salariée
« Merci à nos membres pour leur patience, ainsi qu’au comité de négociation. Le contrat modèle actuel tire à sa fin et il est de plus en plus difficile de l’obtenir dans la conjoncture actuelle, mais le comité a gardé le cap sur l’objectif principal, qui était le salaire, et on peut dire mission accomplie »
Luc Daigle
Représentant national
Unifor représente une trentaine de membres dont travail couvre l’ensemble de la chaîne, de la coupe des arbres au transport vers l’usine de sciage, incluant l’entretien des chemins forestiers et des équipements.