Retour à l'actualité

Les membres d’Unifor chez West Fraser votent en faveur d’un mandat de grève

Communiqué

3 Sep. 2025

Partager

Les membres d’Unifor chez West Fraser votent en faveur d’un mandat de grève

Mandat de grève à 100%

La Sarre, le 3 septembre 2025 – Réunis en assemblée les 2 et 3 septembre, les membres de la section locale 3094 d’Unifor ont voté à 100 % en faveur d’un mandat de grève. Ce vote clair et sans équivoque reflète leur volonté de passer à l’action pour obtenir des conditions de travail équitables, à la hauteur de celles offertes dans les autres usines du secteur.

L’usine West Fraser de La Sarre, qui fabrique des panneaux OSB, emploie environ 110 travailleuses et travailleurs syndiqués. Leur convention collective est échue depuis le 1er juillet 2025, et très peu de progrès ont été réalisés malgré 14 journées de négociation, dont deux en présence d’un conciliateur.

Les demandes des membres sont claires : l’obtention d’une rémunération comparable à celle offerte dans les autres établissements du secteur. L’employeur, de son côté, persiste à demander des concessions inacceptables sur les ratios de vacances et les banques de temps.

« Lors des sondages, des rencontres avec les membres et des assemblées, les membres ont toujours exprimé clairement leur objectif : obtenir une rémunération comparable à celle des autres usines du secteur. Lors des dernières assemblées, ils ont réitéré de façon sans équivoque que cet objectif demeure inchangé », a affirmé Jimmy Gauthier, président de la section locale 3094.

Avec un taux de participation élevé – 96 membres se sont présentés pour voter – le message envoyé à la direction de West Fraser est limpide : les membres d’Unifor sont mobilisés et unis pour défendre leur dignité au travail.

Unifor Québec demande à l’employeur de revenir à la table de négociation avec un mandat sérieux, à la hauteur des attentes légitimes des travailleuses et travailleurs de La Sarre.