Retour à l'actualité

Robert Girard remporte le prix Bud Jimmerfield 2024 pour son engagement exceptionnel en santé et sécurité au travail

Communiqué

1 Oct. 2024

Partager

Robert Girard remporte le prix Bud Jimmerfield 2024 pour son engagement exceptionnel en santé et sécurité au travail

Nous sommes fiers d’annoncer que Robert Girard (SNEAA- Unifor section locale 1937) a été honoré du prestigieux prix Bud Jimmerfield 2024, devenant ainsi le premier Québécois à recevoir cette distinction depuis la création d’Unifor. Ce prix est décerné chaque année pour reconnaître un engagement exceptionnel en matière de santé et de sécurité au travail.

Robert Girard, un pilier de la communauté syndicale, a débuté sa carrière à l’aluminerie de Rio Tinto/Alcan au Saguenay en 2002 comme opérateur. En 2011, il s’est engagé en tant que délégué syndical, et depuis, il n’a cessé de déployer des efforts remarquables pour améliorer les conditions de travail et assurer la sécurité de ses collègues.

En tant que coordonnateur en santé et sécurité du travail pour le Syndicat national des employé-e-s de l’aluminium d’Arvida, Robert a joué un rôle clé dans la création de plusieurs initiatives cruciales pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses de Rio Tinto/Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Parmi ses réalisations les plus marquantes, on note la création d’un regroupement de plus de 50 représentant-e-s en santé et sécurité dans un cadre intersyndical, et son implication dans divers projets et comités visant à promouvoir un environnement de travail plus sécuritaire.

Donat Pearson, président du Syndicat national des employé-e-s de l’aluminium d’Arvida (SNEAA), a également souligné l’importance de cet honneur : « Robert Girard est un exemple à suivre pour nous tous. Son engagement inébranlable en faveur de la sécurité au travail a non seulement renforcé notre syndicat, mais a aussi sauvé des vies. Ce prix vient couronner des années de travail acharné et de dévouement pour la cause des travailleurs et travailleuses. »

Le prix Bud Jimmerfield, qui porte le nom d’un militant respecté dans le domaine de la santé et sécurité au travail, est une reconnaissance de l’engagement sans relâche de Robert Girard pour la défense des droits des travailleurs-euses. Sa détermination à promouvoir la prévention et à soutenir les victimes d’accidents du travail a eu un impact considérable sur l’ensemble des travailleurs et travailleuses de la région.

« Ce prix est une reconnaissance bien méritée pour Robert, dont le dévouement envers la santé et la sécurité au travail est sans égal. Nous sommes fiers de le compter parmi nos membres et reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli », a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor.

En tant que lauréat du prix Bud Jimmerfield 2024, Robert Girard continuera d’inspirer ses collègues et de contribuer à des milieux de travail plus sûrs et plus sains pour tous.

 À propos d’Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada, représentant plus de 320 000 membres dans tous les secteurs de l’économie. Unifor se bat pour les droits de tous les travailleurs et travailleuses. Il lutte également pour l’égalité et la justice sociale au pays et à l’étranger et aspire à apporter des changements progressifs pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale du Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).