Retour à l'actualité

Siemens: Vote en faveur de l’entente de principe

Communiqué

Conventions collectives

7 Juil. 2025

Partager

Siemens: Vote en faveur de l’entente de principe

Le 5 juillet dernier, les salariés de Siemens ont voté en faveur de l’entente de principe à 93 % obtenue suite à la négociation du renouvellement de leur convention collective. Ceux-ci sont affiliés à la section locale 244 d’Unifor et comptent plus de 300 travailleurs et travailleuses.

Des gains monétaires significatifs

Une préparation exemplaire et l’engagement soutenu du comité leur ont permis d’obtenir des avancées importantes pour leur nouvelle convention collective d’une durée de 4 ans. Notamment, ils bénéficieront d’une augmentation salariale de 16,6 % sur 4 ans (5,3 % la première année, 3,3 % la deuxième, 3,3 % la troisième et 4,7 % la quatrième). Au niveau salarial, ils ont aussi négocié des ajustements pour les opérateurs de map-contrôle numérique (2,02 $/heure) ainsi que pour les électromécaniciens et chefs électromécaniciens (2 $/h). Les primes de soir, de nuit, de licence C, d’ordonnancement et de formation ont également été bonifiées.

Conditions de travail et avantages sociaux: des avancées majeures

D’importants acquis ont été obtenus au niveau des conditions de travail et des avantages sociaux : l’assurance collective est désormais payée à 100 % par l’employeur. Une augmentation de la contribution de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ a également été négociée. De plus, une préretraite à 3 ou 4 jours par semaine a été créée.

Des vacances améliorées

Les vacances ont aussi été bonifiées, en plus de la possibilité de fractionner une semaine de vacances à la journée. Un nouvel article sur les congés pour violence familiale et des améliorations concernant les congés de décès ont également été ajoutés à la convention.

« C’est grâce à leur détermination, leur dévouement et un solide travail en amont que les salariés de Siemens ont pu obtenir d’importants gains. Ils ont aussi accompli une refonte en profondeur de grande envergure de leur convention collective, dans l’objectif de la rendre plus facile d’application et de favoriser une meilleure compréhension commune. »

Marc Renaud

Représentant national d’Unifor

Unifor félicite les membres de la section locale 244 pour leur mobilisation et leur solidarité, qui ont permis de faire avancer leurs conditions de travail.