Retour à l'actualité

Un nouveau contrat de travail pour les membres de la Société des traversiers du Québec

Communiqué

24 Oct. 2025

Partager

Un nouveau contrat de travail pour les membres de la Société des traversiers du Québec

Réunis en assemblée le 23 octobre dernier, les membres de la section locale 2015 d’Unifor travaillant pour la traverse Tadoussac-baie Sainte-Catherine ont ratifié, dans une proportion de 94 %, une nouvelle convention collective effective jusqu’en mars 2028.

Après plusieurs de mois de négociation et de conciliation notamment en présence d’un conciliateur, les parties en étaient venues à une entente de principe le 8 octobre dernier pour renouveler la convention qui était échue depuis mars 2023.

Cette entente comporte de multiples bonifications des conditions de travail notamment, un meilleur aménagement des libérations syndicales, une meilleure planification des horaires de travail, une bonification du régime de congés sociaux, une participation financière accrue de l’employeur au régime d’assurance collective ainsi qu’un ajustement des régimes de retraite avec les règles de la RREGOP (Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics) ainsi qu’une meilleure protection en cas d’utilisation de sous-traitant.

D’un point de vue monétaire, soulignons l’amélioration du régime de vacances et des augmentations de salaire de 17,4 % pour la durée de la convention collective, et ce, rétroactivement au 1er avril 2023 ainsi que l’ajustement de certaines primes. Des ajouts importants aux classifications et aux échelles salariales complètent cet ensemble de modes de rémunération.

« Je souligne le travail infatigable du comité de négociation qui , sans eux, cette entente n’aurait pu être possible. Je souligne aussi la détermination et la solidarité des membres de l’unité qui ont fait confiance a leur comité. Ensemble, nous avons atteint nos objectifs! » mentionne Martin Lambert, adjoint au directeur québécois d’Unifor.

Un peu plus d’une centaine de membres travaillent à la traverse Baie-Sainte-Catherine -Tadoussac et assurent une opération 24 h par jour, 7 jours sur sept pour permettre à la population de circuler sur la route 138.