Retour à l'actualité

Une nouvelle convention collective pour les membres d’Unifor aux Serres Toundra

Communiqué

17 Oct. 2025

Partager

Une nouvelle convention collective pour les membres d’Unifor aux Serres Toundra

Les 280 membres de la section locale 3000-Q d’Unifor, travaillant aux Serres Toundra à Saint-Félicien, ont ratifié leur nouvelle convention collective. L’entente comporte plusieurs avancées significatives, particulièrement en matière d’équité pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires.

Parmi les gains notables, la convention intègre les nouvelles dispositions légales prévues à l’article 79.1 de la Loi sur les normes du travail ainsi qu’en santé et sécurité au travail. Sur le plan salarial, les membres bénéficieront d’une augmentation de 0,50 $ de l’heure au-dessus du salaire minimum à chaque année pour la durée de la convention.

Améliorations pour les travailleurs étrangers temporaires

Une attention particulière a été accordée à la situation des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, qui composent la majorité de l’unité. L’entente prévoit :

  • Une libération syndicale d’une heure d’accueil pour les nouveaux membres, assumée par l’employeur ;

  • Une échelle de bonis de rétention ;

  • Un paiement minimal de 40 heures par semaine en moyenne pour la durée de leur contrat ;

  • Le développement d’un programme de francisation ;

  • La mise en place d’activités culturelles, sportives ou touristiques pour favoriser l’intégration  ;

  • L’engagement de l’employeur à faciliter les procédures en cas de litige lorsqu’un salarié est retourné dans son pays d’origine.

« Cette entente est une belle victoire pour nos membres, notamment pour les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, qui obtiennent enfin des mesures concrètes favorisant leur intégration et leur reconnaissance. Je tiens à remercier le président de la section locale, Pierrot Fortin, ainsi que John Alejandro Gonzalez de la section locale 1937 pour leur appui et leur dévouement tout au long du processus de négociation »,
Robert Girard, représentant national d’Unifor Québec

Les membres de cette accréditation travaillent à la récolte et à l’entretien des concombres cultivés en serre aux installations de Saint-Félicien.