Une première convention collective pour les membres d’Unifor chez Somival
Communiqué
8 Déc. 2025
Partager
Les 35 membres de la section locale 1200 d’Unifor travaillant chez Somival ont ratifié, le 26 novembre dernier, leur première convention collective. Cette entente de quatre ans vient baliser leurs conditions de travail et prévoit des améliorations salariales et normatives significatives.
Dès la ratification, les salariées et salariés obtiennent des ajustements et augmentations salariales moyennes de 2,51 $ l’heure, ce qui représente une hausse de 13,16 % rétroactive. Sur l’ensemble de la durée de la convention, cela équivaut à une augmentation moyenne de 22,56 %, soit 4,09 $ de plus l’heure entre 2023 et 2027.
« Pour une première convention collective, c’est une entente solide qui vient reconnaître concrètement la valeur du travail des membres et poser des bases durables pour la suite. Les hausses salariales importantes et les nouveaux avantages obtenus montrent clairement que la syndicalisation et la négociation collective, ça rapporte », souligne le comité de négociation. »
Luc Daigle
Représentant national pour Unifor Québec
Parmi les principaux gains, on retrouve notamment :
-
Intégration du CEP dans les dispositions de la convention collective ;
-
Prime de soir de 0,50 $ l’heure ;
-
Mise en place du REER du Fonds de solidarité FTQ sur la paie, avec cotisation de l’employeur de 3 % ;
-
Prime de polyvalence de 0,50 $ l’heure pour les pépiniéristes, liée à l’ancienneté de poste, pour celles et ceux qui effectuent des tâches autres que pépiniéristes.
« Je tiens à remercier les membres pour leur patience et leur confiance tout au long du processus de négociation, ainsi que le comité de négociation formé de Jessica, Kate et Chantale, pour leur travail acharné et leur engagement à obtenir une première convention collective à la hauteur des attentes, ainsi que mes collègues Marco Allard et Me Romy-Segat-Bédard» .
Somival est une pépinière située à Lac-au-Saumon, où travaillent des pépiniéristes, jardiniers, employé(e)s à l’entretien, responsables jardiniers, caristes (chariot élévateur) et personnel de maintenance.