Retour à l'actualité

Nouvelle convention collective chez Blue Solutions

Conventions collectives

11 Avr. 2023

Partager

Usine Blue solutions vue de l'extérieur

C’est dans un contexte de fermeture que les derniers membres toujours à l’emploi de Blue Solutions ont ratifié leur nouvelle convention collective. Malgré tout, la nouvelle convention collective ne comporte pas de concessions importantes des conditions de travail et inclut quelques améliorations notamment au niveau des vacances. L’employeur a maintenu l’augmentation salariale de 5% octroyé en septembre 2022, comme étant l’augmentation de 2023. Pour 2024 et 2025, l’augmentation sera de 2,5%.

Rappelons que l’employeur avait annoncé une fermeture de toute la production de ses installations de Boucherville en janvier dernier, réduisant ainsi ses effectifs à seulement trois employés. L’unité comptait environ 120 membres en mai dernier juste avant une première vague de mise à pied. Plusieurs problématiques ont mené à l’annonce de janvier dernier soit l’explosion de deux autobus en début de 2022, l’arrêt de la chaine de production en raison de la guerre en Ukraine et l’augmentation fulgurante des coûts de la matière première le lithium.

L’employeur espère qu’en maintenant son département de recherche et développement, que la prochaine génération de batteries retrouvera une place sur le marché des véhicules verts et que la production pourra ainsi répartir. À ce moment-ci, nous n’avons aucune garantie que la production repartira à Boucherville à moyen ou à long terme, puisque la maison mère, Bolloré, possède des usines semblables à la nôtre en France et l’employeur ne peut nous fournir d’échéancier à savoir quand prête la prochaine génération de batteries sera prête.

« Je tiens à remercier le président de l’unité, Simon Gendreau. Il a su rester calme et professionnel tout au long de la dernière année, et ce malgré chacune des mauvaises nouvelles qu’il a dû encaisser. Je souhaite la meilleure des chances à tous nos membres qui ont perdu leurs emplois au cours de la dernière année, en espérant que toutes et tous se trouvent un meilleur emploi »

Alexandre Lamarre

Représentant national pour Unifor Québec