Sommet sur la forêt

Le temps est venu de repenser notre rapport à la forêt. Le 20 mai prochain, travailleuses, travailleurs, communautés, experts et citoyen·ne·s engagé·e·s se rassemblent pour tracer ensemble l’avenir de notre richesse collective.

Sommet sur la forêt
/ Le sommet

Pour vivre de la forêt

Le Sommet Pour vivre de la forêt, qui aura lieu le 20 mai à Saguenay, représente un moment-clé pour l’avenir du secteur forestier québécois. Alors que la filière industrielle du bois est confrontée à de nombreux défis menaçant la pérennité des emplois et la vitalité des communautés forestières, les travailleuses et travailleurs du secteur réclament des gestes concrets de la part des gouvernements.

Des propositions rassembleuses

En quête de solutions, le mouvement syndical du monde forestier a élaboré une plateforme commune issue d’un travail de concertation avec des parties prenantes et des experts de la forêt. Ces propositions, fruit d’une collaboration consensuelle, énoncent les principales revendications du mouvement syndical.

Cet esprit de dialogue collectif, avec l’ensemble des partenaires du milieu forestier, n’a pas été privilégié par le gouvernement de la CAQ dans l’élaboration du projet de loi n° 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier, déposé en avril dernier. La nécessaire discussion avec les acteurs de la société civile, qui aurait dû orienter l’établissement d’un plan d’avenir pour notre secteur forestier, n’a pas réellement eu lieu. 

C’est en réponse à cette lacune fondamentale que le mouvement syndical a mis sur pied le Sommet sur la forêt. Cet évènement se veut un espace de dialogue pour développer une vision large, inclusive et mobilisatrice d’une réforme du régime forestier, capable de rallier un large éventail d’acteurs du milieu.

Un événement tourné vers l’action

L’événement, organisé par la FTQ, Unifor, les Métallos, la CSD, la CSN et la FIM-CSN, réunira une diversité d’acteurs du milieu forestier qui souhaitent contribuer activement à une foresterie durable et équitable.

Les discussions porteront notamment sur :

  • une stratégie industrielle apte à soutenir des emplois durables;
  • un aménagement forestier qui assure la pérennité des écosystèmes;
  • un dialogue social constructif avec les partenaires du milieu forestier;
  • une gouvernance efficace, responsable et régionale.

La plateforme sera disponible à compter du 20 mai ICI

Le projet de loi no 97 doit être revu et corrigé

Rappelons qu’une vaste coalition réunissant un large éventail d’acteurs de la forêt — dont les organisations syndicales du secteur — a fermement dénoncé le projet de loi n° 97.

Les problèmes sont nombreux et criants. Les organisations syndicales reconnaissent l’urgence d’agir, mais la réforme à sens unique proposée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts ne fera qu’accentuer les tensions et l’incertitude. Pour obtenir la durabilité et la prévisibilité tant recherchées afin de soutenir les emplois, il faut trouver un meilleur équilibre entre les partenaires du milieu forestier.

Le gouvernement a tout intérêt à se mettre en mode écoute et les 9 propositions mises de l’avant dans le cadre du Sommet méritent un examen et un suivi attentif.

/ Programme de la journée

Programme de la journée

Pour ne rien manquer des panels, conférences et échanges prévus tout au long de la journée, nous vous invitons à consulter dès maintenant la programmation officielle.

Ce rendez-vous incontournable réunira des travailleuses et travailleurs, des acteurs du milieu forestier, des experts, des élus et des citoyens engagés pour discuter de l’avenir de notre forêt — un avenir qui doit être juste, durable et centré sur les communautés.

Conférenciers et panélistes

Robert Beauregard, ing.f., ing., PhD

Denis Bolduc

Daniel Cloutier

Kevin Gagnon

Sylvain Gaudreault

Nancy Gélinas

André Gravel

Jean-Pierre Jetté

Geneviève Labrecque

François Laliberté, ing.f., Ph. D.

Nicolas Lapierre

Robert Laplante

Jonathan Leblond ing.f.

Marie-Eve Sigouin

Fabien Simard

Alice-Anne Simard

Luc Vachon

Frédéric Verreault

Francis Verreault-Paul, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador