Première convention collective chez Évolys à Thurso : Un nouveau départ pour un site industriel d’importance
Communiqué
8 Mai. 2025
Partager

Unifor est fier d’annoncer la signature de la toute première convention collective pour les travailleuses et travailleurs de l’usine Évolys à Thurso, un jalon important pour la relance industrielle de la région.
Évolys, une entreprise issue d’un partenariat entre Aymium et Rio Tinto, est située sur le site de l’ancienne usine Fortress, fermée depuis 2019. Elle produira du biocarbone destiné à alimenter les opérations de Rio Tinto, en particulier ses alumineries. Après plus de cinq ans d’inactivité, le site retrouve enfin une vocation industrielle durable et porteuse d’avenir.
Une présence syndicale dès les premières étapes
À ce jour, deux membres d’Unifor sont à l’emploi de l’usine, tous deux d’anciens employés de Fortress qui ont assuré la surveillance et l’entretien des installations depuis la fermeture. Ils ont activement participé à la négociation de la nouvelle convention collective.
La production doit débuter en septembre dans le cadre d’une première phase, laquelle comptera une douzaine de postes, notamment en production ainsi qu’en entretien mécanique et électrique. Le projet prévoit éventuellement la création de plus de 60 emplois au terme de son développement complet.
Des conditions de travail solides et compétitives
La nouvelle convention collective prévoit des salaires de base allant de 38,49 $/h à 44,05 $/h, avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 52,86 $/h grâce à une prime de rendement. Elle inclut également :
- Augmentations salariales garanties de 2 % en novembre 2025 et 2,25 % en novembre 2026
- Prime de nuit de 0,70 $/h
- Prime de disponibilité équivalant à 1,6 heure de salaire ou de congé par jour disponible
- Rémunération à temps et demi le dimanche
- 10 congés fériés et une 3e semaine de vacances dès la première année complétée, pouvant aller jusqu’à 6 semaines après 23 ans
- Rencontre syndicale de 30 minutes avec chaque nouvel employé
- Local syndical dédié et équipé, fourni par l’employeur avec connexion Internet
- Régime de retraite à cotisations déterminées
- Clause CEP à 0,03 $ par heure travaillée
Une relance porteuse d’espoir
« C’est vraiment satisfaisant de voir ce site industriel reprendre vie après plus de cinq ans de fermeture. Bravo à notre comité de négociation pour leur travail et leur détermination »
Jean-Philippe Roy
Représentant national pour Unifor Québec
Unifor poursuivra son accompagnement des membres d’Évolys et continuera de défendre leurs droits tout au long de cette relance industrielle majeure pour la région de Thurso.